Le Boxing Club de Rueil compte parmi les grands clubs Français de boxe anglaise.

Fondé en 1998, il a hérité d’un historique fort, marqué notamment dans les années 50 par le légendaire boxeur Rueillois Laurent Dauthuille, le «Tarzan de Buzenval ». Depuis 2004, un partenariat avec la Ville a permis de développer et structurer fortement la pratique de la boxe sur le territoire Rueillois, en particulier avec les « points boxe », dispositif complémentaire à celui du Club, lieux d’ancrage  et de proximité et passerelle évidente vers le Club.

Le Club se donne une double mission : le haut niveau et l’éducation, qu’il entend concilier.

Des titres de Champion de France amateurs et d’autres en boxe professionnelle attestent que le Boxing Club de Rueil a toujours su mobiliser toute son expertise et ses moyens techniques pour accompagner ses jeunes talents vers le plus haut niveau. Pour les entraîneurs du Boxing, cette recherche de la performance commence par l’apprentissage des vertus éducatrices de ce sport, car le « noble art » est une formidable école de rigueur, de ténacité, de respect de soi et des autres. Ces vertus sont un élément essentiel d’éducation des jeunes dans nos quartiers.

Avec la boxe loisir et l’ aéroboxe fitness, les adultes femmes et hommes trouveront au Boxing un cadre adapté, avec plusieurs créneaux hebdomadaires dédiés et une atmosphère authentique, et la pratique régulière de la boxe au sein du Club apportera à leur vie quotidienne, bien être, forme physique et esprit combatif.

Nous vous laissons donc découvrir ce petit fascicule qui vous permettra de faire connaissance avec cette discipline sportive qui se veut avant tout une école de respect, de rigueur et d’entraide.

Historique

La Boxe Anglaise a connu sur la Ville de RUEIL-MALMAISON plusieurs périodes avec des palmarès élogieux.

Dans les années 50 avec des figures illustres telles que Laurent DAUTHUILLE le « Tarzan de Buzenval » , André PIERSON, Gaston MEULENBROUCK et d’autres boxeurs de talents qui ont fait les heures de gloire de cette discipline . Depuis 2012, Le Boxing Club de Rueil à remis à l’honneur Laurent DAUTHUILLE en créant le Trophée qui a lieu tout les 2 ans.

Dans les années 70, cette discipline est relancée sur la Ville. Les entraînements auront lieu dans la salle Girouix, aujourd’hui disparue . Malgré une volonté des dirigeants et quelques galas,les performances ne seront pas au rendez vous et le Club fermera ses portes en 1986.

En 1998, c’est Jean-Claude CARON, Conseiller Général, Maire-Adjoint et passionné de boxe qui souhaitera cette renaissance. Le Boxing Club sera le partenaire de la Ville, afin de favoriser, développer et organiser l’activité boxe éducative, créée quatre ans auparavant pour les jeunes de 8 à 14 ans.

En 2000, se met en place à l’école des Buissonnets, l’Atelier : J’écris, je compte, je boxe, pour lutter contre l’échec scolaire. Ce sera le premier pas vers l’outil de prévention dont les partenaires sont la Ville, l’Education Nationale et le Club de boxe.

Présidé par Messieurs Michel ELMLINGER et puis Claude DEVIENNE durant les dix premières années, la renaissance du Boxing Club a eu pour effet, l’adhésion de plusieurs centaines de jeunes de notre Ville à ce sport, avec des résultats de très haut niveau et plusieurs champions qui ont porté jusqu’en équipe de France nos couleurs de Rueil.

Les membres du bureau

  • Président : Claude Leray
  • Vice-Président, Délégué aux compétitions sportives : Jean-Pierre Giraudet
  • Secrétaire : Odile Fournier
  • Trésorière : Elisabeth Haegeman
  • Conseiller : Jean-Jacques Simonnet
  • Conseillère : Rosa Russo

Les membres du conseil d’administration

  • Membre Fondateur et Président d’Honneur : Claude Devienne
  • Membre actif : Mehdi Azri (Président Commission Sport)
  • Membre Actif : Raphaël Audhoui (Président Commission Communication)